Revenir à Le club

Charte du club

Article 1 : La victoire ensemble, la défaite aussi.

La victoire est la récompense de l’assiduité et des efforts de toute l’équipe, elle apporte joie, confiance et force dans tout le groupe. La défaite est un recommencement pour nous rappeler que rien n’est acquis d’avance et qu’il faut toujours travailler davantage pour soi-même et pour l’équipe.

 

Article 2 : Un joueur, des joueurs.

Un joueur est unique, avec ses forces et ses faiblesses. Chacun d’entre nous est un pilier de l’équipe qui permet à tous les joueurs de tirer bénéfice de l’expérience de chacun afin d’être homogène, d’être un groupe de joueurs.

 

Article 3 : Ma seule devise : le fair-play.

Le Handball, ma passion. Sentiment fort qui me procure de la joie, de la tristesse et même parfois de la colère. Mais avant tout, c’est de l’affection que je porte à ce sport et qui me fait respecter les règles qui le régissent. Le fair-play est le seul représentant dans le domaine sportif qui prouve l’attachement à notre passion et au respect du sport et du Handball.

 

Article 4 : L’arbitre n’est pas parfait, moi non plus.

L’arbitre est l’officiel de la rencontre. Sa présence est indispensable. En son âme et conscience, il prend des décisions dans le cours du jeu. L’arbitre reste cependant un Homme et peut commettre des erreurs, car nul n’est parfait dans ce qu’il fait. Seul la détermination d’une équipe peut influencer le déroulement du jeu et pas une décision d’arbitre. Messieurs les arbitres, Merci de votre présence.

 

Article 5 : Un joueur, non. Une équipe, oui.

Le Handball est un sport collectif composé d’individualités. Un joueur peut apporter beaucoup à toute l’équipe mais ce n’est que la cohésion et la participation de tous les joueurs qui apportera cette sensation d’unité. Ce n’est pas un joueur qui remporte la victoire mais une équipe. Le jeu, ensemble.

 

Article 6 : Pour la faute, une seule récompense : la sanction.

Le Handball est un sport de contact physique. Des règles permettent de mesurer le degré de cet aspect de ce sport. Jamais, je ne dois jouer de manière violente ou de jouer intentionnellement dangereusement. Celui qui ne respecte pas cette règle sera sanctionné, expulsé et n’aura aucun mérite de ses actes.

 

Article 7 : Adversaire, merci. Sans toi, je ne joue pas.

L’équipe adverse représente la concurrence. Elle nous oblige à être meilleur pour vaincre. Sans nos adversaires, pas de challenge, pas de but et donc pas la possibilité de rechercher en soi la volonté et la force de se surpasser pour gagner. Je respecte ta pugnacité, ta ténacité dans l’effort. Alors merci, valeureux adversaire, grâce à toi, je joue et grâce à toi, je progresse.

 

Article 8 : Mes seules violences : le plaisir de jouer et la sueur.

Non à la violence ! Stop à la violence ! Elle ne représente pas le jeu, elle ne représente pas le sport. Elle n’est que le chemin le plus facile lorsque l’on n’admet pas sa défaite, lorsque l’on n’admet pas qu’on est moins fort. La violence est inutile et n’a pas sa place sur tous les terrains de sport du monde entier. Si je me fais violence, c’est pour me dépasser, pour me surpasser, m’entraîner pour être meilleur dans le sport comme dans la vie.

 

Article 9 : Tricher n’est pas jouer.

La tricherie est une forme d’influence sur l’arbitrage afin de corrompre l’adversaire et de remporter plus facilement la victoire. Si tu respectes ton adversaire, si tu respectes l’arbitre, si tu respectes ton équipe, si tu respectes les règles du Handball et si tu te respectes, tu n’auras pas besoin de tricherie pour trouver le chemin de la dignité et de la victoire. Seule ta détermination et celle de ton équipe sera ta voie.

 

Article 10 : “Comment Je Hand”, c’est avec le coeur !

Le Handball est un sport spectaculaire qui est agréable à regarder et à jouer tant les performances dans le jeu restent illimitées. L’esprit d’équipe et de camaraderie que génère ce sport permet à chacun de se sentir à l’aise et le bienvenu quelles que soient ses origines, ses croyances ou sa nationalité. Le Handball est un sport qui se joue avec coeur et passion, il peut nous apporter de l’amitié, de la joie, de la déception, de la satisfaction et permet de nous dépenser sans compter. Vis ta passion, donnes toute ton énergie dans le Handball.

Social Widgets powered by AB-WebLog.com.